Le positionnement marketing, c'est la manière dont votre entreprise, votre marque ou vos produits sont présents dans l'esprit des consommateurs. C'est l'image que vous renvoyez à votre cible.
Cette image, déterminée par votre positionnement marketing, peut influencer l'intention d'achat des consommateurs. Il est essentiel de créer un bon storytelling autour de votre entreprise afin de mieux séduire vos futurs clients. Comment choisir un bon positionnement marketing ?
Positionnement marketing : ce à quoi il vous faudra réfléchir
Pour déterminer un bon positionnement marketing, la première étape est de vous demander quelle est votre offre et quelles sont vos cœurs de cibles ?
L'offre est au centre de votre positionnement. Il vous faudra décrire précisément les différents éléments de votre produit qui peuvent présenter un intérêt pour le consommateur :
- son prix
- sa taille
- sa valeur par rapport à la concurrence
- ses fonctionnalités
- sa couleur ...
Votre offre doit être claire aux yeux des clients et les avantages doivent être bien mis en évidence. Si votre offre n'est pas claire, il sera difficile d'avoir un bon positionnement marketing.
De plus, votre image et votre produits doivent être conformes aux attentes des clients que vous cherchez à séduire. Pour s'assurer de cette conformité, nous vous conseillons de réaliser un ciblage client, une étude qui vous permettra de collecter des informations sur les critères démographiques, les centres d'intérêt et les besoins de vos clients potentiels.
Comment mettre en place un positionnement marketing ?
Trois étapes sont nécessaires pour réaliser un positionnement marketing :
- Déterminer votre facteur différenciant : ce qui vous aide à vous démarquer de la concurrence.
- Choisir votre phrase d'accroche, celle qui captera l'attention de votre audience
- Réaliser un mapping de positionnement, soit une cartographie de la concurrence sur le marché par rapport aux attentes des consommateurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire